Station d’épuration Ouest en service

La station d’épuration Ouest vient remplacer les deux petites stations des Milles Village et du pôle d’Activités devenues obsolètes ; leur mise en service datait de 1974, et leur capacité était devenue insuffisante pour le niveau de débit et de pollution à traiter.
Le nouvel équipement permet de collecter la totalité des eaux de l’Ouest d’Aix en Provence (Les Milles Village, le pôle d’Activité et la Duranne) et de pouvoir traiter 30 000 Equivalents Habitants.
Les travaux ont débutés en 2009 et se sont étalés sur presque 7 ans pour la construction de la station d’épuration mais également pour la mise en place des réseaux de transfert (environ 10 km) et l’abandon progressif des petites stations. Le basculement des effluents est désormais total et effectif.
Ces travaux ont coûté près de 20 millions d’euros pour un équipement de pointe alliant technologie et développement durable. Le niveau de traitement est l’un des plus performants et respectueux de l’environnement de la région PACA, la toiture du bâtiment est équipée de panneaux photovoltaïques, la structure a une forte valeur ajoutée en terme d’intégration paysagère et un parcours pédagogique a été aménagé sur la zone de diffusion de rejet en lien avec un réaménagement des berges de l’Arc.