Qualité de l’eau distribuée

On appelle « eau traitée », l’eau potabilisée par les différentes usines de la ville.

Il s’agit de l’eau brute transformée pour devenir potable et partir en distribution vers les usagers de la ville.

Le contrôle sanitaire de l’eau produite est confié au Service d’Hygiène Communal et de Santé de la Ville d’Aix-en-Provence. Les analyses d’eau sont effectuées par un laboratoire agrée désigné par le Préfet.

Le nombre d’analyses réalisées dépend du nombre d’habitants desservis et du volume produit par chacune des usines.

Les prélèvements sont effectués sur l’eau traitée en sortie de station de traitement, et sur le réseau de distribution (robinet de consommateur), afin de s’assurer que l’eau distribuée aux Aixois est conforme aux paramètres de qualité.

Pour l’année 2013, 228 prélèvements ont été effectués sur l’eau potable, avec 99.1 % de conformité.

Les principaux paramètres microbiologiques analysés sont les suivants :

- qualité bactériologique, dureté, pesticides, chlorures et sulfates, nitrates, fluor, manganèse.

Dans le cadre du plan Vigipirate et sur recommandation des autorités sanitaires, la teneur en chlore dans le réseau a été maintenue à un niveau plus élevé que la normale. Cette désinfection a modifié sensiblement la saveur et l’odeur de l’eau.

Le chlore est un bon désinfectant et reste le meilleur moyen pour empêcher le développement de germes dangereux pour la santé. Il ne représente aucun danger pour la santé publique.

Pour éliminer le gout du chlore, il suffit de remplir une bouteille d’eau du robinet, de la laisser reposer quelques minutes et de la placer fermée au réfrigérateur.