Le réseau de desserte de l’eau potable

L’eau "brute" achetée par la Ville d’Aix-en-Provence à la Société du Canal de Provence, est livrée en entrée des usines pour être potabilisée.

Cette eau potabilisée par les usines est alors distribuée auprès des usagers du service à partir d’un réseau de plus de 400 km .

Le territoire est desservi par 6 usines de production d’eau potable dont les 3 principales sont Saint Eutrope, Puy du Roy et Fontcouverte.

Cette potabilisation s’opère pour les 3 grandes usines de la manière suivante :

Production d’eau traitée en 2013 :
- Saint Eutrope : 9 806 911 m3
- Puy du Roy : 1 170 047 m3
- Fontcouverte : 748 729 m3

Le réseau de la Ville d’Aix-en-Provence est constitué principalement de tuyaux en fonte ductile, comprenant essentiellement des conduites de diamètres 100, 150 et 200.
Il est articulé autour de conduites principales qui assurent l’alimentation des différents secteurs de la commune.
Il dépasse les 400 km de longueur.

La majorité de ce réseau est maillé. Cela signifie que l’ensemble des infrastructures qui le compose sont reliées entre elles.

Ce système de « maillage » présente un double avantage :
- Maintenir une surveillance permanente du réseau et optimiser la recherche de fuite.
- Assurer un éventuel secours des secteurs défaillants.

Afin de maintenir un niveau de performance technique élevé, la Régie des Eaux réalise chaque année la rénovation de ses réseaux et des différents équipements qui le composent.

En 2013, ces travaux engagés par la régie ont permis de :
- rénover 2.9 km de canalisation notamment ceux de la rue Cartotto, de l’Allée de la Vieille ferme, et la pose d’un tuyau dans la galerie Kripton.

- assurer la reprise de 50 branchements.

Ces différentes actions permettent de réduire les pertes d’eau (fuites) et de maintenir un excellent niveau de qualité de l’eau distribuée.

Enfin, la Régie étend ses infrastructures afin de desservir de nouveaux secteurs ou de renforcer la sécurité d’approvisionnement des usagers.

En 2013, ces interventions ont permis d’étendre le réseau d’eau potable de 3.06 km, dans les secteurs du chemin de la Rose et du quartier Beaufort.